Cameroun :// AFFAIRE RDPC/ THEILLER ONANA LEON: Audience du 24 Avril 2025 Président du Tribunal De Première Instance juge des référés, LES ZÉZAIEMENTS D’UNE LIBELLULE HORS SUJET
PLAIDOIRIES DE MAITRE XAVERINE KANGUE NDONG NTAH
AVOCATE DU RDPC
Monsieur le Président, j’ai l’honneur d’ouvrir le bal des débats de la défense et plus précisément pour le compte du rassemblement démocratique du peuple camerounais dont le sigle est RDPC, j’ai face à moi un adversaire Monsieur Theiller Onana Léon militant du même parti RDPC depuis 2019 et élu conseiller municipal de la commune de Monatelé lors du double scrutin législatif et municipal de 2020.
Monsieur le Président cette affaire est singulière, car c’est tout de même un militant d’une formation politique à laquelle il appartient qui assigne son parti devant vous aux fins de :
Désigner un mandataire ad hoc pour convoquer dans les meilleurs délais un congrès ordinaire du RDPC, en fixer l’ordre du jour et dire l’ordonnance à intervenir exécutoire sur minute avant enregistrement.
Il prétend que le congrès n’a pas été convoqué depuis 2011 et pour cette raison le RDPC n’aurait pas de candidat à l’élection présidentielle prévue en Octobre prochain.?
Monsieur le Président, je dois vous dire que ce procès est celui d’un nouveau militant du RDPC qui veut jouer les apprentis HUGHLIGANS.
Monsieur le Président je vais expliquer au public ici présent et à votre illustre juridiction ce que c’est qu’un HUGHLIGANS, c’est une appellation proprement politique née au Royaume uni devenue une pratique courante de certains homme politique en mal de reconnaissance.
Monsieur Andrew Roberts un écrivain britannique spécialiste de la biographie historique a écrit l’une des meilleures autobiographies sur Winston Churchill. Il nous apprend dans ce livre que les HUGHLIGANS étaient de « jeunes gens qui se montraient rebelles vis-à-vis de leur formation politique, afin de se faire remarquer dans l’espoir de se faire appeler au gouvernement »
Monsieur le Président c’étaient la méthode utilisée par Randolph Churchill le père de Winston Churchil, l’indiscipline mais nous savons tous que cette indiscipline l’a conduit à un déclin politique, mental et personnel.
Son fils Winston Churchill ancien premier Ministre du Royaume Uni en tira une leçon, il comprit qu’il fallait se rebeller, mais en se montrant constructif au sein de son parti conservateur, pas l’exposer à l’extérieur. C’est alors que sa rébellion consistait lors des débats parlementaires sur des questions relevant de l’économie à donner son point de vue dans un art oratoire sans pareil, sur les questions relatives à l’armée il électrisait la chambre par sa maitrise des problèmes liés à de défense nationale. Il avait un certain magnétisme personnel une part d’originalité, des reparties spirituelles devant la chambre, il avait de l’humour pour dégonfler l’emphase d’un adversaire. Ses prises de paroles faisaient souvent remplir la chambre dans l’espoir d’entendre un bon mot à replacer plus tard, il avait une profonde responsabilité vis-à-vis de son pays lequel était en droit d’attendre qu’il mette sa vie entière à son service. C’était un rebelle un vrai Hughligans qui finalement est devenu Ministre !!!!
Monsieur le Président Monsieur Theiller Onana devrait comprendre qu’il lui faut bien plus qu’une assignation, que c’est au sein de son parti qu’il faut travailler, or on sait qu’il n’a jamais pris part à une seule session de son conseil municipal. Monsieur Theiller Onana devrait étudier l’histoire, c’est dans l’histoire que réside l’art de gouverner.
Bien plus, il devrait faire de son livre de chevet la charte du rassemblement démocratique du peuple camerounais lire la thèse no 31 qui dispose « Le parti considère les objectifs comme une mission sacrée et qu’il entend réaliser…. Le parti, pour y parvenir, appelle tous les citoyens conscients de leurs responsabilités à l’égard de leur pays, à se rassembler en son sein pour bâtir une Nations unie, prospère et juste, et compte sur leur discipline de fer et leur militantisme actif ».
C’est en cela Monsieur le Président que nous disons qu’il est un apprenti HUGHLIGANS et se comporte plutôt en un vrai Hooligan !!! Dans son désir de plonger son parti dans un climat de haine et de fureur collective.
Monsieur le Président, nous disons que Monsieur ONANA voulait absolument se faire remarquer, car je vais vous dire, cette assignation a été très largement reproduite par la presse, les réseaux sociaux car il la leur avait communiquée avant la première audience du 10 Avril 2025, ce qui est un manque de respect vis-à-vis de son parti, voir de l’honnêteté.
Monsieur Onana n’a nullement aucune intention de faire nommer un autre mandataire ad doc susceptible de convoquer le congrès du RDPC par votre illustre juridiction, son intention était de sortir de son anonymat.
Un autre écrivain plutôt américain Robert Greene dans son livre les 48 lois du pouvoir disait dans sa 6e loi ATTIREZ L’ATTENTION A TOUT PRIX » « Distinguez-vous en créant une image inoubliable, voire controversée, faite scandale. Il continue en disant « Si vous vous trouvez désespérément dans l’ombre, attaquez la personnalité la plus en vue, la plus célèbre, la plus puissante que vous puissiez trouver. C’est un stratagème très efficace pour vous remarquer. Monsieur le Président nous sommes en plein recueillement pour le décès du Pape mais un certain Aretino pour être célèbre a attaqué un pape « Pietro Aretino, dit l’aretin, jeune ambitieux du début du XVI siècle, voulût se faire une réputation de poète, il publia une satire en vers ridiculisant le Pape et son affection pour un éléphant apprivoisé. Tous les yeux se tournèrent vers l’auteur de ce scandale, ce qui donna le coup d’envoi à sa carrière de poète.
Monsieur Onana a fait scandale, maintenant on parle de lui dans les réseaux sociaux, dans les chaines de télévision nationale et internationales car il a osé assigner son propre parti, faire scandale au sein de son parti. Monsieur le Président je voudrais que vous compreniez que la saisine de votre juridiction n’est qu’un stratagème de publicité et rien d’autre.
Mais Monsieur le Président Monsieur Onana est mal parti car en cette année électorale, l’article 27 alinéa 3 de la décision no 01/RDPC/PN du 14 mars 2012, rendant exécutoire les textes de base du Rassemblement démocratique du peuple camerounais a tout verrouillé. Il dispose que « Le Président National… il est le candidat du parti à l’élection à la présidence de la république » Il n’y a de place que pour un seul acteur sous l’étroit faisceau lumineux et c’est le Président national du parti RDPC.
Monsieur Onana qui n’est ni un brillant gentilhomme ne peut à aucun moment tirer avantage de son acte scandaleux, car il est surtout un agitateur, un fauteur de trouble, un arrogant sous - fifre à qui le parti RDPC ne laissera aucun moyen de le nuire et de laisser les autres camarades succomber à son influence.
SUR LE DEFAUT DE QUALITE DE MONSIEUR THEILLER ONANA
Monsieur Theiller Onana s’est permis de vous saisir aux fins de désigner un mandataire ad hoc pour convoquer dans les meilleurs délais un congrès ordinaire du RDPC, en fixer l’ordre du jour et dire l’ordonnance à intervenir exécutoire sur minute avant enregistrement ;
Il prétend dans ses conclusions en réplique en date du 17 avril 2025 que le RDPC n’a cité aucun texte législatif, règlementaire, ni les statuts du RDPC ou son règlement intérieur pour exciper son défaut de qualité ;
Que l’article 44 du règlement intérieur du RDPC ne peut être opérationnel en l’état dès lors que le mandat des membres du comité central a expiré depuis 2016 tout comme celui du Président national ;
Qu’en d’autres termes la convocation du congrès ordinaire du RDPC ne peut actuellement être faites par ces organes statutaires ;
Que c’est la raison pour laquelle le juge des référés de céans a été saisi aux fins de constater cette situation de blocage, et de désigner un mandataire ad hoc pour y remédier ;?
Monsieur le président sa demande doit être déclarée irrecevable pour défaut de qualité tel que nous allons aisément vous le démontrer en s’appuyant sur les bases légales dont la décision no 01/RDPC/PN du 14 mars 2012, rendant exécutoire les textes de base du Rassemblement démocratique du peuple camerounais et son règlement intérieur, portant modalités d’application des statuts du rassemblement démocratique du peuple camerounais qui détermine les conditions de formation et de fonctionnement des divers organes du parti et de ses organisations spécialisées.
Monsieur Theiller onana vous demande de nommer un mandataire ad hoc pour convoquer un congrès ordinaire parce qu’il n’a pas été convoqué depuis 2011 et le mandat du Président national est expiré depuis 2016 ;
Monsieur le Président, il n’en a pas la qualité ;
Car l’article 44 du règlement intérieur du RDPC dispose « Le comité central fixe la date de convocation du congrès sur proposition du Président national. Il en arrête l’ordre du jour et la durée des travaux.
Il ressort de ce règlement intérieur que seul le comité central est à même de convoquer le congrès sur proposition du Président national. Un militant fusse-t-il conseiller municipal n’a aucune qualité d’évoquer cette question ni au sein de son parti, encore moins devant une juridiction ;
A contrario Monsieur le Président seul le comité central est à même de vous saisir pour demander la convocation d’un congrès.
Bien plus, l’article 17 des statuts dispose « Les instances dirigeantes du parti sont : Le congrès, le comité central et le bureau politique »
Les instances dirigeantes du parti qui devraient vous saisir, soit le comité central, soit le bureau politique ne l’on pas fait, un militant pris individuellement ne peut en aucun cas vous saisir sans voir sa demande être rejetée pour le défaut de qualité ;
Monsieur le Président nous n’allons pas nous arrêter au congrès ordinaire, nous allons vous parler du congrès extraordinaire afin que vous compreniez que même pour celui-là Monsieur Theiller Onana n’a pas la qualité de vous demander la désignation d’un mandataire ad hoc.
Les textes du RDPC prévoient deux types de congrès: un congrès ordinaire que nous venons de citer et un congrès extraordinaire ;
La décision no 01/RDPC/PN du 14 mars 2012, rendant exécutoire les textes de base du Rassemblement démocratique du peuple camerounais en son article 18 alinéa 3 dispose « Il peut être convoqué en session extraordinaire dans les conditions fixées à l’article 22 des présents statuts »
L’article 22 des statuts disposent « Le congrès peut se réunir en session extraordinaire sur convocation du Président national du parti.
Toutefois, il peut également à la demande des 2/3 de ses membres sur convocation :
a)Président National
b) En cas de force majeure ou d’empêchement, du bureau politique présidé par son doyen d’âge. Dans ce cas, le Bureau politique fixe l’ordre du jour de la session extraordinaire »
Monsieur le Président les 2 /3 des membres dont parlent les statuts sont les délégués au congrès pas n’importe quel militant, l’article 20 des statuts nous en donnent une liste exhaustive il s’agit :
• Des membres du Comité Central ;
• Des membres des Bureaux Nationaux des Organisations spécialisées ;
• Des présidents des Sections du Parti et de celles de ses organisations spécialisées ;
• Des militants exerçant les fonctions de Parlementaire, de membre du Gouvernement et Assimilé, de membre du Conseil Economique et Social ;
• Des militants exerçant les fonctions de président de Conseil Régional ;
• Des militants exerçant les fonctions de Président de Chambre Consulaire.
Sont considérés comme observateurs :
• Les membres Suppléants du Comité Central ;
• Les membres du Secrétariat Général du Comité Central.
Voilà Monsieur le Président les personnes habiletés à vous saisir dans le cadre d’un congrès extraordinaire dans une quotité des 2/3 !!
Monsieur ONANA ne rentre dans aucune catégorie que je viens d’indiquer, des personnes susceptibles de vous demander la convocation d’un congrès ordinaire même extraordinaire ;
Le RDPC a une autorité réglementaire, un cadre politique quant à son fonctionnement et les règles à respecter par tous les militants ;
Mais Monsieur le Président, nous sommes dans une drôle d’époque où plus aucune autorité ne résiste à la contestation. Dans la famille les enfants imposent leur lois aux parents dépassés, à l’école les gosses insultes les enseignants, l’autorité de l’Etat des députés n’hésitent pas à remettre en cause l’intégrité du conseil constitutionnel, dans les communes les maires sont régulièrement menacés, le travail du juge tend à être nié par le tribunal populaire, et la devant vous vous avez un cadre du parti qui conteste les textes de son parti. C’est donc dans l’ère du temps !!!
On croit Monsieur le Président aux fakes news répandus dans les réseaux sociaux, aux accusations non vérifiées, l’autorité à changer de camp c’est la raison pour laquelle l’assignation de Monsieur ONANA avait pour destinataire les réseaux sociaux et non le RDPC en réalité afin que ce parti soit jugé par le tribunal populaire à cette veille de l’élection présidentielle non par vous monsieur le Président car il savait bien que la qualité lui ferait défaut !
Monsieur ONANA ne peut pas être membre du RDPC sans devoir respecter les règles du parti qui l’éduque, qui lui permettent de grandir car il n’est membre de ce parti que depuis 2019 donc à peine 6 ans même pas le temps d’un septennat.
Monsieur le Président, nous avons cherché à vous éclairer dans cette affaire, vous allez rendre un verdict qui n’a besoin que du droit et de la vérité. Vous rendrez ainsi un verdict de paix, d’honneur et de justice.
.